Cocooning & More, c’est une petite équipe de professionnels passionnés de bien-être !
Découvrez l’équipe qui se cache derrière notre entreprise Cocooning & More.
Captivés par l’humain et le service à la clientèle, passionnés de bien-être, leur mission est de dénicher les meilleurs produits pour vous. Des marques engageantes, qui partagent les mêmes valeurs que nous.
Nos valeurs humaines et éthiques
Nous prônons le respect, de l’homme et de la nature. Et recherchons des partenariats avec des marques qui partagent cette même vision du monde et de la vie.
Cocooning & More vous apporte toute une gamme de produits pour vous aider à prendre soin de vous, votre bien-être et votre santé. Pour cela, nous sélectionnons chaque produit avec la plus grande attention. Nous allons rencontrer nos fournisseurs, nous prenons le temps de découvrir leurs processus de fabrication, leurs valeurs, leur modèle.
Des entreprises à taille humaine, avec lesquelles nous avons créé une relation de confiance. C’est ainsi que nous pouvons vous proposer des produits et des marques qui conjuguent le respect de la nature, de l’homme, et de tous. Avec une attention particulière portée à la culture, aux normes environnementales, et aux modes de fabrication, notamment les personnes qui développent, créent et produisent ces produits de grande qualité. Découvrez notre assortiment
Les trois piliers de la marque Cocooning & More
Satisfaction
La satisfaction du client est au cœur de nos priorités. Dans la sélection des produits proposés, dans le niveau de service, la livraison, le service après-vente, le suivi. Nous voulons une 100% expérience positive.
Transparence
Notre travail et nos relations prônent la transparence. Nous savons d’où viennent les marques que nous proposons sur notre site internet. Nous connaissons les processus de fabrication. Tous nos produits et leurs producteurs sont choisis en fonction de ces principes.
Respect
Le respect se travaille pour nous au sens large. Respect des clients, de la nature, de l’environnement, de nos valeurs, de la qualité des produits.
Découvrez l’interview de Sofia & Nicola, fondateurs à l’origine du projet Cocooning & More
Qu'est-ce qui vous a donné envie créer et développer la marque Cocooning & More en Suisse ?
Pour nous, il s’agit d’une continuité, après de nombreuses années dans la distribution de produits et services. Une manière de prolonger l’expérience passée, tout en gardant ce rôle de sélection des produits que nous aimons tant. En effet, quand nous sélectionnons un produit, nous choisissons aussi le fournisseur, et souvent le fabricant. Il y a toute une démarche humaine derrière : Qui le fabrique ? Comment est-il conçu ? De quelle manière ? Car le produit n’est que le résultat final.
C’est dans cette logique que nous continuons à chercher, pour nos clients, le meilleur produit dans les domaines que nous distribuons. Nous noous basons sur plusieurs critères : le rapport qualité-prix, mais aussi la sélection de fabricants respectueux de l’environnement, aussi bien dans leur processus de fabrication que dans le produit fini. Cela inclut les matières premières, le packaging, etc.
Nous faisons de notre mieux pour privilégier les fabricants locaux, ceux qui utilisent des matières premières bio et respectueuses de l’environnement. C’est un défi, car il est difficile d’atteindre le 100% sur toute la chaîne de production, mais on s'efforce d’y répondre le plus possible.
Aujourd’hui, on trouve de tout, partout. Ce qui devient complexe, c’est de savoir ce que l’on veut et ce que l’on choisit. Notre passion, c’est justement de partager notre expertise avec nos clients, de les guider et de sélectionner pour eux des produits qui répondent à leurs attentes. Nous nous mettons à la place de nos clients en nous demandant : si je recherche un cosmétique ou un produit pour parfumer mon intérieur, comment faire le bon choix parmi une multitude d'options ? Nous faisons ce travail de sélection pour eux, et c’est ce qui nous motive. L’objectif est d’apporter le produit qui, à nos yeux, est le meilleur en termes de rapport qualité-prix et en cohérence avec des valeurs fortes.
Pourquoi avoir choisi le domaine du cocooning et du bien-être ?
Nous avons remarqué, notamment à travers nos expériences passées, une tendance forte depuis plusieurs années. Dans un monde de plus en plus stressant et exigeant, les gens cherchent à prendre du temps pour eux. Le cocooning, dans son sens large, est une manière de répondre à ce besoin de s’accorder des moments de bien-être, dans un environnement apaisant, même si le laps de temps est toujours plus court. C’est une préoccupation qui nous touche aussi personnellement, et cela nous a guidés dans cette direction.
Comment sélectionnez-vous un partenaire, un fournisseur, ou une marque ?
Il n’y a pas de règle précise, parfois c’est le hasard qui intervient, mais il arrive que certains fournisseurs s'adressent directement à nous. Nous avons également des partenaires de longue date, avec qui une relation de confiance s’est bâtie au fil des années. Cela dit, nos critères actuels sont clairs : nous cherchons des fournisseurs proches de chez nous, quand cela est possible. Cependant, pour certains produits, il n’existe pas de matières premières ou de fabricants locaux. Alors, nous faisons au mieux, en cherchant à proximité, notamment en Provence pour les produits liés aux senteurs, aux plantes et aux fleurs. Nous veillons à ce que les valeurs des fabricants que nous sélectionnons correspondent aux nôtres. Prenons l’exemple de l’un de nos partenaires, une entreprise familiale qui produit elle-même 90 % de ses produits pour garantir la qualité. Les matières premières sont majoritairement bio, chaque fois que cela est possible. Et ce fabricant met aussi l’accent sur des matériaux recyclables et respectueux de l’environnement.
Finalement, nous sélectionnons avant tout le fabricant plutôt que le produit. Nous avons une idée du type de produit que nous recherchons, puis nous identifions les fabricants qui y répondent, en fonction de leurs méthodes de production, de leur localisation et de leur respect des critères que nous jugeons essentiels.
Rencontrez-vous systématiquement les fabricants en amont, et vous rendez-vous sur place ?
Absolument. Nous avons une relation directe avec eux avant même de commencer à distribuer leurs produits. Nous ne distribuerions jamais un article sans connaître personnellement la personne qui le fabrique.
Et en effet, nous nous rendons sur place car, losrque c'est possible, nous préfèrons la rencontre physique. Les outils numériques permettent bien sûr de travailler à distance, mais pour nous, rien ne remplace le contact humain. Il est important de ressentir un certain « feeling » avec nos partenaires. Nous ne pourrions pas fonctionner autrement.
Donc nous faisons connaissance avec le fabricant et nous rencontrons leurs équipes, qui nous expliquent le processus de fabrication et cela crée une relation humaine importante. Nous les avons vus à l'œuvre.
Car derrière chaque produit, il y a des histoires, des personnes, et c’est cela qui, au final, donne de la valeur au produit. Le produit est le résultat final, mais ce sont les gens qui le fabriquent qui en font sa valeur ajoutée.
Comment construisez-vous la confiance avec les marques et le fabricant ?
Par la rencontre justement. Et d’ailleurs, cette confiance avec le fabricant nous permet aussi de bâtir une fidélité avec nos clients. Nous ne cherchons pas à avoir le plus de clients possible, mais à fidéliser ceux qui apprécient notre marque. C’est la plus belle des récompenses. Certains de nos fabricants nous ont montré qu’ils avaient une relation depuis 20 à 30 ans avec leurs clients. Et c’est aussi ce que l’on souhaite.
Y a-t-il une marque dans votre assortiment que vous aimeriez nous présenter en détail ?
Oui, nous avons par exemple la marque Galéo, qui se trouve en France, en Provence. C’est une entreprise familiale qui s'efforce de travailler avec des matières premières locales. Ils produisent eux-mêmes près de 90% de leurs produits, ce qui leur permet d’assurer un niveau de qualité élevé tout en maintenant des prix accessibles. La difficulté est souvent de proposer un produit haut de gamme à un prix raisonnable, et ils y parviennent grâce à une fabrication artisanale.
Une fabrication artisanale, à petite échelle, avec de petits lots, souvent adaptés aux saisons. Ils proposent des produits spécifiques pour l’été, d’autres pour l’hiver, bien que certaines références soient disponibles toute l’année.
Avez-vous un produit favori parmi ceux que vous utilisez ?
Nous utilisons régulièrement les produits cosmétiques au lait d’ânesse bio, ainsi que des huiles essentielles bio pour différents usages, que ce soit en été ou en hiver. Nous apprécions particulièrement l’huile essentielle de tea tree, utile pour divers besoins. Ce qui nous séduit dans les huiles essentielles de Galéo, c’est qu’elles dégagent des senteurs authentiques de Provence, alors que parfois, beaucoup d’autres huiles essentielles présentes sur le marché finissent par avoir des odeurs similaires.
Pouvons-nous être certain que 100 % des marques présentes sur votre plateforme ont été choisies attentivement par vos soins ?
Tout à fait. Chaque produit et chaque fournisseur ont été sélectionnés après des rencontres et des échanges approfondis. Rien n’est laissé au hasard.
Si vous deviez définir en trois mots la marque Cocooning & More, que diriez-vous ?
Nous dirions : Satisfaction du client, transparence et respect.
Respect des clients, de l’environnement, de nos valeurs et de la qualité des produits. Tous nos produits et leurs fabricants sont connus et choisis en fonction de ces principes.
En parlant de proximité, vous n’êtes pas seulement proches géographiquement mais aussi en lien direct avec les fondateurs des marques que vous distribuez.
Exactement, nous souhaitons être l’antithèse des grandes plateformes comme Amazon, où les produits viennent de partout sans réel lien. Nous, nous sélectionnons soigneusement chaque produit, en veillant à ce qu’il réponde à des critères de qualité et de valeurs. Ce n’est pas le prix le plus bas qui guide notre sélection, mais le meilleur rapport qualité-prix.
Le cocooning, c’est un thème vaste et varié. Comment définissez-vous le cocooning ?
Le cocooning, dans un sens large, englobe tout ce qui contribue à rendre la vie plus agréable et à améliorer notre bien-être. Que ce soit chez soi, au bureau ou en déplacement, c'est tout ce qui permet de se sentir mieux dans son environnement. Prendre soin de soi ne se limite pas aux soins classiques, cela peut inclure des gestes simples comme savourer un bon café ou utiliser un parfum d'intérieur oiu des produits cosmétiques, tout ce qui améliore notre quotidien et nous procure une sensation de confort et de mieux-être.
Le fait de prendre soin de soi est au cœur de cette démarche. Le cocooning va bien au-delà du simple fait de se détendre chez soi : c’est une approche qui fait en sorte que chaque geste, chaque produit que l’on utilise, contribue à notre bien-être global.
D’où vient le « More » dans « Cocooning & More » ?
Le « More » représente notre ouverture vers tout ce qui peut améliorer le bien-être, même si cela sort du cadre strict du cocooning traditionnel. Si nous découvrons des produits ou services qui respectent nos valeurs et apportent une réelle valeur ajoutée à nos clients, nous n’hésiterons pas à les proposer, même s’ils sont légèrement en marge du concept initial de cocooning.
Cela dit, le marché a toujours le dernier mot. Un produit peut être excellent, mais s’il ne trouve pas son public, il perd de son intérêt. Cependant, notre mission reste d’offrir un bien-être global, et c’est cela que nous cherchons à apporter à nos clients, avec cette ouverture sur « more ».